Les graines germées, un concentré de vitalité. Elles possèdent des vertus nutritionnelles extraordinaires. Lors de la germination elles libèrent tout leur potentiel vital et augmente tous les micronutriments contenus dans les graines sèches…
POURQUOI INVITER LES GRAINES GERMÉES DANS NOS ASSIETTES ?
Les graines germées possèdent des vertus nutritionnelles extraordinaires. Lors de la germination elles libèrent tout leur potentiel vital et augmente tous les micronutriments contenus dans les graines sèches. Le taux en vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres peut être augmentés de 10, 100 voire 600 % ! Les graines, c’est bien. Germées, c’est mieux !
De plus, les graines germées sont des aliments vivants gorgés de vie, au potentiel vital totalement inaltéré. Elles sont très digestes, facilement et rapidement assimilables par votre corps.
Comment les manger ?
Intégrez-les à vos salades, sandwiches, verrines, ou ajoutez-les à vos plats de légumes, vos potages, juste au moment de servir. Embellissez vos apéritifs en ajoutant des graines germées sur des toasts de tapenade, anchoïade ou de fromages frais.
Pour garder tout le potentiel énergétique, il faut éviter de les faire cuire.
Mangez quotidiennement de petites quantités de graines germées. En variant la consommation de graines germées vous assurez les besoins de votre organisme en vitamines, sels minéraux et oligo éléments.
Idées d’assortiments de graines germées
Vitalité
Alfalfa / Cresson / Lentilles
Détoxifiant
Alfalfa / Radis / Fenugrec
Croissance
Alfalfa / Haricots mungo / Lentilles
Digestion
Alfalfa / Fenouil / Cresson
Antioxydant
Alfalfa / Brocoli / Carotte
Les faire soi même, un jeux d’enfant !
Matériel
– un grand bocal (1L ou moins)
– un bout de moustiquaire ou gaz
– un gros élastique
Culture
– mettre 2 cuillères à soupe de graines dans le bocal, les rincer et les recouvrir d’eau de bonne qualité
– laisser tremper une nuit
– le lendemain mettre la moustiquaire, la fixer avec l’élastique, et vider l’eau, remplir à nouveau, vider, pour rincer dynamiquement…..
– ensuite retourner le bocal et le poser de travers sur le bord d’une assiette creuse ou bol, de manière à ce que l’air circule et que le résidu d’eau puisse continuer à s’écouler.
– place les graines dans un endroit sain (pas de radiateur, ni appareils électrique). Le mieux s’est près de l’évier afin de ne pas les oublier….
– 1 X par jour minimum ou plus , renouvelle l’opération de rinçage (remplir d’eau, vider, remplir, vider) énergiquement…..
Au bout quelques jours, selon les variétés de graines germées choisies, vous verrez apparaitre des petits germes, elles seront alors prêtes à être consommées et cela durant plusieurs jours. Pendant ce temps continuez à les rincer etc…..
Si vous souhaitiez ralentir leur croissance, mettez les dans un récipient sec avec couvercle ou film sur le dessus, à moitié ouvert au réfrigérateur.
Bonne dégustation et amusez vous bien, c’est un bonheur de voir pousser ces petits êtres !
Source : Anne PRIOT