Notre ferme

Anne PRIOT et Patrick HUGON

Jacques HUGON, producteur de petits fruits rouges en Agriculture Biologique depuis 1998 et  Anne PRIOT, sa compagne  au sein du GAEC la Thuile des Fées depuis 2014.

Nous cultivons principalement des fraises, des framboises, des cassis, des groseilles et des mûres. Dans un souci permanent de coopération avec l'environnement et conscients du lien étroit qui nous unit à la Terre,  nos fruits sont cultivés en bio, dans le respect des valeurs biodynamiques.

Nous sommes situés en Haute-Loire (43), sur le plateau de la Margeride, sur des sols métamorphiques à plus de 1.000 m d'altitude. La faible valeur agronomique est compensée par la richesse naturelle en silice qui accentue la valeur gustative des fruits. Nos fruits poussent sur des zones protégées des pollutions de l’air, du sol et de l’eau (l’eau est directement captée d’une source, elle est très pure, vivante et indemne de tout traitement visant à la dépolluer, sans chlore, sans aluminium).


Nous produisons en moyenne 12 tonnes de fruits/an, en agriculture biologique. Nos fruits sont vendus en fruits de bouche sur les marchés locaux et chez des revendeurs spécialisés en produits bio. L’autre partie de notre production est transformée sur la ferme en confitures, sirops, coulis et sorbets.

Nous  qualifions notre pratique d’une « Agriculture consciente »

-  Consciente de l’interdépendance qui relie chaque règne du vivant (animal, végétal, minéral, humain).
-  Consciente du rôle que chacun a à jouer sous forme de collaboration et de compromis.
-  Consciente que tout le vivant contribue a l'obtention de produits  d’excellente qualité gustative et porteurs d’une grande énergie vitale. Ce que l'on a baptisé la "valeur ajoutée pranique"

Nos méthodes de culture « conscientes » s’appuient sur des techniques qui privilégient la coopération entre les règnes.

Nous pratiquons :

-  La biodynamie, selon R.STEINER, qui permet d’accroître la vitalité du sol, des plantes et donc des fruits. Avec la dynamisation de l’eau, le respect des cycles lunaires et des rythmes naturels….
La bio-électronique de Vincent, technique visant à obtenir une plante, un fruit sain sur un sol sain pour une alimentation saine.
-  La géobiologie, qui prend en compte des influences telluriques et cosmiques.
- La musicologie, l'utilisation de la musique comme outil d'harmonisation du vivant, afin de créer un environnement favorable  à la croissance.

Interview de Jacques HUGON sur la correction et le suivi géobiologique réalisés avec Florent GALLET.

 

Toutes ces méthodes sont nourries par la science moderne. Elles nous permettent de faire le lien entre notre travail et les grandes traditions spirituelles (comme le bouddhisme qui prône des relations justes entre les hommes et le vivant).

Nous croyons en une agriculture moderne. Une agriculture harmonieuse qui s’accorde avec les différents règnes pour établir des relations justes et fraternelles avec ce que nous offre la Terre et s’extraire des concepts de compétition, de concurrence et de confrontation.

Pratiquer une agriculture consciente nous permet de donner du sens à notre action en respectant l’ensemble du vivant. C’est prendre soin de la terre qui nous est confiée dans l’amour, le respect et la bienveillance.

En étant conscient et responsable de notre agriculture, nous créons une chaîne reliant tout le vivant (terre, air, végétal, animal, homme…). Des relations justes, harmonieuses et équilibrées se créent naturellement et l’ensemble collabore en harmonie pour produire une alimentation saine et vivante pour une humanité en bonne santé physique et psychique.