Notre Philosophie

L' Agriculture consciente en quelques mots

Sensibiliser le monde agricole à l’intérêt d’utiliser la conscience comme outil de développement au service du vivant qui lui a été confié. Permettre à chacun de passer du monde de compétition à un monde de coopération.

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres et de ce qui nous est confié.

Les travaux des chercheurs en physique quantique, psychologique, spiritualité, nous interpellent régulièrement, aussi nous sommes convaincus que nos pensées et émotions modifient aussi le vivant qui nous entoure, nous ne sommes qu’ UN. Le travail sur soi (ou développement personnel) vise à nous bonifier, il fait partie de notre exercice quotidien. Nous apprenons à connaître et à comprendre notre «géographie» intérieure, à cultiver ainsi notre «sol intérieur». Et cela avec la même énergie que nous mettons en l'œuvre dans notre ferme.





                                                                                   philosophie agriculture spirituelle






Otto Scharmer
(Théorie U ) et Jon Kabat-Zinn (Mindfulness), l’expriment au travers de leurs travaux :

La qualité des résultats produits par un système dépend de la qualité de la prise de conscience à partir de laquelle les gens dans le système fonctionnent. En d’autres termes, la formule d'un processus de changement réussi, c’est pas la «forme suit la fonction», mais « la forme suit la conscience ». La structure de prise de conscience et l'attention détermine les voies le long desquelles se déroule une situation.



Ou encore selon Patrick Burensteinas, « le succès d'une intervention dépend de l'état intérieur de l'intervenant."


JW v Goethe (1749-1832), le célèbre scientifique et poète allemand avait déjà observé comment nos actes  affectent le monde qui nous entour:

"Je suis venu à la conclusion effrayante que Je suis un élément décisif. C’est mon approche personnelle qui crée le climat. C’est mon humeur quotidienne qui fait le temps. Je possède un immense pouvoir de rendre la vie malheureuse ou joyeuse. Je peux être un outil de torture ou un instrument d'inspiration. Je peux humilier ou faire de l'humour, blesser ou guérir.

Dans tous les cas, c’est ma réponse qui décide si une crise est aggravée ou atténuée. Une personne est humanisée ou de-humanisée. Si nous traitons les gens comme ils devraient l'être, nous les aidons à devenir ce qu'ils sont capables de devenir ".


Anne PRIOT GAEC la thuile des fées

Anne PRIOT

Originaire d'Alsace et diplômée en horticulture, j'ai d'abord poursuivi une carrière dans l'hôtellerie-restauration avant de venir m'installer en Haute-Loire en 2010, suite à une série d'évènements qui m'ont conduits vers de grands changements. En 2014, j'ai rejoint Jacques au sein de la ferme.

Jacques HUGON GAEC la thuile des fées

Jacques HUGON

Originaire de Haute Loire, j'ai repris la ferme de mes parents après des études dans le sport de haut niveau. Diplomé de l’EEPSSA, auprés de Richard MEYER. Formé à la Géobiologie avec  l’IMEV auprès de Mme et Mr BOUCHET (vétérinaires). A l'Homéopathie uniciste et médecine traditionnelle chinoise, auprès de Colette GOURGUES LHERISSON. Aux Fleurs de Bach, auprès de Jacqueline COVO, à la BEV avec Michel BARBAUD et Eric PETIOT.